Sport

  •  Nos Réalisations en images

  • Special Olympics Haiti / Sport

LE Sport  

est un ensemble d'exercices physiques pratiqués dans des jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à de la compétition.

Selon l'interprétation large du concept, le sport est un phénomène universel dans le temps et l'espace chez l'humain, et, pour reprendre une maxime byzantine, «les gens sans sport sont des gens tristes». 14 Nombre de phénomènes récents qui semblent, en fait, accompagner l'histoire du sport depuis le début: le dopage professionnel, les supporters aux problèmes d'arbitrage.

 

Dans le monde des handicapés ... nous parlons de Handisport. Le Handisport est un sport dont les règles ont été conçues pour être pratiquées par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. Le sport est appelé sport adapté pour les personnes ayant un handicap. Beaucoup de ces sports sont basés sur des sports existants. Cependant, certains sports ont été créés spécifiquement pour les personnes handicapées et n'ont pas d'équivalent sportif valide.
Jean Chevalier Sanon, président du Comité national paralympique (CNP), présidera une sélection des quarante meilleurs athlètes pour préparer les Jeux parapanaméricains qui auront lieu en 2015 au Canada et les Jeux paralympiques qui auront lieu en 2016 au Brésil. À partir du 29 août Au 9 septembre 2012, Haïti avait participé aux Jeux paralympiques de Londres avec deux athlètes. Le président du Comité National Paralympique a félicité les deux athlètes qui ont représenté le pays en soulignant que la participation était bénéfique pour les mêmes sports handicapés haïtiens s'ils ne gagnaient pas de médailles. "Grâce à notre participation à ces jeux, un comité de soutien pour Haïti est né, c'est le maire du village olympique, qui est son président d'honneur."

 

En outre, le président a souligné le rôle que le sport peut jouer dans la société. "Pour le sport de par ses caractéristiques universelles, embrasse toutes les couches sociales, sans distinction et agit également comme un outil de paix et d'équilibre psychologique permettant à l'homme d'apprécier son apparence physique ou ses limites intellectuelles", a déclaré le représentant de CNP-Haïti.

 

Après le 12 janvier 2010, le nombre de personnes handicapées a connu une augmentation malheureuse en Haïti. Et pour aider ces personnes en difficulté, le mouvement paralympique se veut un instrument indispensable et indispensable pour la promotion des athlètes handicapés et surtout pour l'unification de la société. Le Paralympique encourage et permet aux personnes de tous âges de pratiquer le para-sport. Car la participation d'une personne handicapée dans un fauteuil roulant de n'importe quelle discipline est un témoignage vivant de sa volonté de partager ses talents avec son environnement humain.

 
 
 
 
IMG_1646.

IMG_1646.

IMG_1606.

IMG_1606.

IMG_1646.

IMG_1646.

IMG_1607.

IMG_1607.

handisport_20141(2)

handisport_20141(2)

Slide5.png 2014-8-6-8:42:54

Slide5.png 2014-8-6-8:42:54

BlazeSports-in-Haiti-

BlazeSports-in-Haiti-

Cela dit, le mouvement paralympique, aide les handicapés à pratiquer sport,de participer à des compétitions qui sont à l'échelle nationale souvent a chaque 17 Octobre, baptisé Journée Nationale Handisport pour  des Personnes Handicapées. "Une initiative du Comité National Paralympique.
Environ 500 athlètes handicapés prennent habituellement parts.Des disciplines  sportives comme: le tennis de table, le basket-ball sur des fauteuils roulants, l'athlétisme, le football, l'haltérophilie, la course sur un fauteuil roulant et la boccia...
Plusieurs catégories d'athlètes concourront: 100 mètres (unijambiste, jeune adolescent avec une déficience intellectuelle), 100 m Tandem: ne pas voir et guides, 200m, 400m: 800m marathon et jeune adolescent avec une déficience intellectuelle, course en fauteuil roulant: paralysiscerebral...


© 2020  FHAIPH.   Federation Haïtienne des Associations & Institutions des Personnes Handicapees d'Haiti.    www.fhaiph.com    / fhaiph77@yahoo.fr  admin@fhaiph.co                                                                                                   madmin@fhaiph.com

                                                                                           

 

                                                                  
                                               

  • w-facebook
  • Twitter Clean