Rechercher

sensibilisation /prevention autour de la covid-19 mise en operation de la structure c5

Dernière mise à jour : 18 mai

Structure C5 : Centre de Cooperation & de Coordination contre la COVID-19


Contexte :

En pleine crise socio-politique et plongée dans une précarité économique, Haïti doit faire face inexorablement à cette situation catastrophique qui remet en cause l’ordre mondial. Ayant émergé en Chine en Décembre 2019 dans la ville Wuhan et Classée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une « Pandémie », ce virus dévastateur de la famille des maladies grippales, ayant traversé 175 frontières, a déjà occasionné 530 milles infectés et plus de 20,000 morts en date du 27 Mars 2020 après deux mois d’évolution. Les pays les plus avancés technologiquement et économiquement riches sont actuellement les plus touchés par cette tragédie.

Aujourd’hui Haïti, ayant été négligée en matière d’infrastructures et affiche une grande précarité en services sociaux, se retrouve dans un carrefour où ses citoyens et particulièrement les personnes handicapées devront payer une facture très amère lorsque cette pandémie, qui est déjà au stade 2, se propagera sur tout le territoire haïtien à une vitesse vertigineuse. Ainsi, nous pouvons donc citer certaines carences qui pourront entraver la jouissance des droits et le bien être des personnes handicapées :

1) Absence d’infrastructure sanitaire

2) Précarité économique

3) Promiscuité sociale

4) Faible niveau d’éducation des personnes

5) Vulnérabilité de plus de 1,2 millions de personnes handicapées due à leur déficience ou du handicap environnemental auquel elles doivent confronter.

6) Absence de politique de logement pour réduire les densités dans les habitats

7) Inaccessibilité environnementale,

8) Absence de politique de transport en commun; etc

La Mission de C5

Le Centre de Coopération et Coordination contre le CoronaVirus est une structure circonstancielle qui agit comme organe de sensibilisation des personnes handicapées à travers les dix départements pour la mise en pratiques des normes de préventions contre le COVID-19, et entre autres, comme observatoire en vue de recueillir les données face a l’évolution de la pandémie au sein de la communauté des personnes handicapées afin d’orienter les actions du gouvernement pour une meilleure prise en charge de ladite communauté dans le cadre de cette crise sanitaire.

Le Centre de Coopération et Coordination Contre le CoronaVirus est composé d’un coordonnateur, un webmaster et 4 opérateurs (2 personnes handicapées et 2 non handicapées) appelés à agir comme agent de sensibilisation par voie téléphonique et collecteur de données.

- une formation par voie de conférence téléphonique sera donnée à trois dirigeants d’associations sur les mesures de prévention contre le Covid-19 qui à leur tour assureront la sensibilisation de leurs membres.

C5 - Couverture Geographique / Objectifs: -

1. Sensibiliser la population haïtienne en générale et particulièrement les personnes handicapées face au respect des prescrits contre le CoronaVirus via les media et le téléphone;

2. Former des formateurs comme agent de sensibilisation par le biais d’appel conférence.

3. Assurer la gestion du site FHAIPH et des réseaux sociaux relatif au Covid-19

4. Fournir une assistance humanitaire en matière de kits de prévention aux associations membres de la FHAIPH;

5. Monter une base de données sur l’évolution du CoronaVirus en vue d’orienter les actions du gouvernement par des actes de plaidoyer

Le but de cet programme est pour apporter un appui en alimentaition a des familles de personnes handicapees qui ne peuvent pas repondre a leurs besoins en nourriture surtout pendant la crise de COVID-19.

Nos agents de Terrain plus determines que jamais pour desservir cette communaute de personnes handicapees en Haiti


Mise en execution par Jean Chevalier SANON



5 vues0 commentaire