LA FHAIPH

Federation Haitienne des Associations & Institutions des Personnes Handicapees d'Haiti

Historique

Depuis biens des années, plusieurs associations avaient ressenti la nécessité de se regrouper afin de créer une Fédération en vue de mieux défendre leurs droits et intérêts dans un optique d’inclusion effective dans la société Haïtienne.

Cette réflexion fut présenté par Monsieur Jean Chevalier Sanon lors d’une rencontre qui s’est tenue en date du 03 Novembre 2000 au siège de la Fondation Healing Hands Of Haïti «  Un centre de médecine réhabilitative, situé a Paco » La proposition fut accueillie avec enthousiasme et a donné plusieurs séances de travail autour du projet.

Le 05 Décembre 2000, toujours au local de la Fondation Healing Hands, la Fédération Haïtienne des Associations et Institutions des Personnes Handicapées (FHAIPH) a pris naissance.

Elle est une Institution apolitique, a but non lucratif, et entretient des relations exclusivement avec les institutions. Toutefois, elle pourra orienter une personne handicapée vers des institutions répondant a ses attentes. 

Le 24 Mai 2007, elle fut élevée au statut d’Organisation Non Gouvernementale (O.N.G) par le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe de l’Etat Haïtien et, aussi,  travaille en étroite collaboration avec le Bureau du Secrétaire d’Etat a l’intégration des personnes Handicapées d’Haiti( BSEIPH).

 La FHAIPH est une Institution œuvrant dans le domaine du handicap à travers les 10 départements du pays...

handicap.jpg
deficience.jpeg
handicap.jpg
fhaiph2020 formation.jpg
bseiphfhaiphformation.jpg
handicap.jpg
deficience.jpeg
handicap.jpg

Les Valeurs Prônées au sein de la FHAIPH

Nos Objectifs

  • Promouvoir les droits et intérêts des personnes handicapées en Haïti

  • Fournir un encadrement technique aux diverses associations et institutions des personnes handicapées afin de mieux répondre aux besoins de leurs membres.

  • Faciliter l’inclusion des personnes handicapées au sein des activités de développement national.

  • Représenter les diverses associations et institutions membres des personnes handicapées a travers toute forme de manifestation nationale ou internationale dans le cadre de leurs intérêts.

  • Promouvoir l’inclusion scolaire, professionnelle, sociale et culturelle des personnes handicapées en Haïti.

  • Sensibiliser la société haïtienne aux besoins des personnes handicapées en Haïti.

  • Promouvoir le développement économique des associations ou institutions œuvrant dans le domaine des personnes handicapées.

  • Faciliter les échanges d’expertises entre les différents acteurs œuvrant dans le domaine des personnes handicapées.

  • Promouvoir la création d’associations et institutions des personnes handicapées dans les régions du pays.

handicap02.gif

SECTEURS D'INTERVENTION

De la FHAIPH

Appui Psychosocial / Santé

 

Dans les Situations de Traumatisme Psychologique et de developpement de l'estime de soi , la FHAIPH  croit necessaire que la personne handicapee victime de discrimination continue  puisse en beneficier d'un appui psychosocial durant le procesus de rehabilitation, d'integration , d'inclusion  sociale

Formation en leadership

 

la FHAIPH agissant comme leader au sein dans le secteur du handicap en Haiti , permet a ses membres directs et indirects de developper un leadership transformationnel afin de contribuer au developpement de leur communaute.

Programme de sensibilisation communautaire et nationale
 

En vue de contribuer a un changement d'attitudes et de comportements aux regards des personnes handicapees au sein de la societe haitienne en vue de batir une societe inclusive. La FHAIPH croit necessaire de soutenir  une campagne de sensibilisation tant se le plan etatique qu'au niveau de la societe civile.

Formation en entreprenariat

 

En amont à la phase de production il est impératif que les bénéficiaires soient dotés de connaissance en gestion afin d’assurer la gouvernance du projet de coopérative de production qui est la finalité du programme d’autonomisation financière des personnes handicapées.  

Formation technique / Corps de métiers (TIC, Couture, peinture et artisanat, art culinaire)

 

La FHAIPH contribuera au developpement des capacites de ses membres tant sur le plan structurel que professionnel.

Agriculture domestique et commerciale

 

La FHAIPH encourage ses membres a prioriser le secteur de la production nationale en developpement la filiere de l'agriculteur domestique & commerciales en vue son Autonomisation financiere.

Sports et Loisirs

 

La FHAIPH dans le cadre de sa mission d'emancipation en partenariat avec le Comite National Paralympique d'Haiti.

Dans le cadre  de sa mission visant a contribuer a l'emancipation de la personne handicapee se joint au mouvement Paralympique d'Haiti . 

Afin de  contribuer au developpement du Handisport  et autres loisirs qui mettent en  relief les talents des personnes handicapees.

Assistance juridique / Plaidoyer

 

La FHAIPH a travers son reseau des Partenaire de partenaire , fournit une assistance judiciaire a ses membres tant sur le plan organisationnel violation de droits humains et dans les cas de  Violence Basee sur le Genre.

Recherche et développement

 

Suivant que la problematique du handicap est au evolutif ,il importe d'investir davantage dans le secteur de la recherche et le developpement afin d'aboutir a une application effective du compte d'accessibilite universel.

Développement Organisationnel

 

LA FHAIPH a travers es activites de formation ,renforcement des capacites ...contribuent a renforcer la capacites des associations membres selon leurs attentes a travers nos spheres d'interventions. 

Notre MISSION

        &   VISION

---
 La mission de la « FHAIPH » est de Renforcer les capacités d’intervention des associations et institutions membres, identifier, harmoniser et coordonner leurs actions aux fins de contribuer à l’accessibilité, inclusion et amélioration des conditions de vie des personnes handicapées en Haïti.

----

Dans une approche inclusive et d’unité nationale, contribuer a l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant en situation d’handicap en Haïti.

Respect et Valorisation de la personne humaine.

AMOUR

Etablir la confiance entre la FHAIPH et la communauté.

INTEGRITE

S’engager pleinement pour la défense des droits et intérêts.

INCLUSION

Dans un esprit collectif et de solidarité, développer des partenaires pour la soutenabilité de la FHAIPH.

 LEADERSHIP

Promouvoir la parité entre homme et femme au sein de la FHAIPH et de ses membres.

EQUITE